A la Compagnie Française des Poivres et des Epices, vous n’avez pas de mauvaise surprise. Notre garantie de qualité et de traçabilité est rendue possible grâce la maîtrise de toute la chaine de production, d’approvisionnement et de conditionnement.

 

La production

Nous savons exactement d’où proviennent nos poivres. Nous sommes à la fois sourceur et planteur, cela signifie que nous allons chercher nos poivres dans les plantations lorsque ceux-ci ne proviennent pas directement des nôtres. Nous connaissons et tissons des liens humains solides avec les producteurs qui collaborent avec nous et partagent une certaine exigence de la qualité.

Sur place, les cueillettes se font manuellement lorsque les grains ont atteint la maturité adéquate. Les grains de poivres peuvent parfois être lavés à grande eau mais ne subissent aucun traitement chimique ou manipulation pouvant altérer leur qualité et propriété organoleptique.

Le séchage est naturel, au soleil. Puis vient l’étape du tri, manuel lui aussi. On y retire les éventuelles impuretés telles que des petits cailloux ou brindilles, avant de ne sélectionner que les grains les plus beaux. On écarte les baies creuses ou cassées (celles-ci sont destinées au marché de gros).

 

L’approvisionnement

Le résultat donne une catégorie de poivres premiums qui ne subissent pas de stockage prolongé. Ils sont emballés sous vide et expédiés aussitôt vers notre laboratoire à Paris. Ils ne sont pas non plus « coupés » avec d’autres provenances ou avec les récoltes précédentes comme certains le font pour augmenter leur rendement économique.

Nous respectons les cycles naturels de production, loin des quantités industrielles, il n’y a qu’une récolte par an qui peut aller, selon la taille des plantations, de la dizaine à la centaine de kilo seulement. Le poivrier est une plante vivante, qui ne donne pas les mêmes fruits d’une année à l’autre, à l’instar de nos cépages, raison pour laquelle nous insistons sur la notion de millésime.

Avant la dernière étape, les lots font l’objet d’analyses bactériologiques, de contrôles phytosanitaires et arrivent sur notre sol avec un certificat de conformité et d’authenticité.

 

Le conditionnement

Conscient du travail réalisé en amont, une fois arrivés chez nous, les lots de poivres sont manipulés avec soin. C’est toujours un moment émouvant découvrir le résultat de ces grains précieux venus de si loin !

Là encore, tout est effectué à la main dans notre laboratoire où température et humidité sont maîtrisées. Les équipements sont aux normes alimentaires, nos opérateurs portent une blouse, charlotte, masque et gants en latex. Le nettoyage des mains et des équipements sont réalisés avant chaque manipulation.

Nous effectuons un dernier contrôle par tri avant de peser, remplir et étiqueter nos boîtes. Pour répondre à notre exigence de qualité, nous avons dû réaliser nos boîtes sur mesure. Ce sont des écrins métalliques (fer blanc), possédant deux couvercles hermétiques avec un revêtement alimentaire et des étiquettes sans bisphénol A volontaire.

 

C’est ainsi que nos poivres et épices arrivent dans nos boutiques où chez vous, dans des conditions optimales, pour vous garantir la meilleure expérience possible.